Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie Ghislaine MOMPREMIER : Quand une militante des droits des femmes défend un code pénal de débauche mais oublie l'assassinat d'une adolescente innocente !

La notoriété de madame Marie Ghislaine MOMPREMIER dans le domaine de la défense des droits des femmes dans le pays n'est pas à prouver. En effet, militante de carrière au sein de la célèbre organisation dénommée AFASDA (Asosiyasyon Fanm Solèy DAyiti), madame MOMPREMIER était devenue une référence sûre dans ce domaine et elle n'a jamais ménagé ses efforts visant à exiger l'application stricte des dispositions légales qui protègent les filles et les femmes contre les abus de toute sorte, dans une  société haïtienne machiste, paternaliste, sexiste où les stéréotypes, voire les discriminations Hommes-Femmes sont monnaie courante. Devenue titulaire du MCFDF (Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes) récemment, madame MOMPREMIER va-t-elle éclipser, voire perdre en quelques mois ce qu'elle a construit pendant toute sa vie?

Lors de sa conférence de presse visant à défendre les dispositions du nouveau code pénal de débauche de Jovenel Moïse, décrié par la population haïtienne, madame MOMPREMIER était malheureusement méconnaissable. Certes elle ne pouvait pas se désolidariser avec le gouvernement dont elle fait partie sans remettre sa démission, fait rarissime en Haïti, mais sa sortie était désobligeante. Hormis toutes autres considérations, Madame MOMPREMIER tentait de défendre un texte qui, entre autres, dépénalise l'avortement et autorise les relations sexuelles des enfants au delà de 15 ans, dans un contexte où les valeurs morales s'effritent, la délinquance juvénile, les grossesses précoces, l'insécurité alimentaire et la débâcle économico-financière font craindre l'implosion pure et simple de la nation haïtienne.

Cette prise de position était d'autant plus désobligeante et catastrophique que la titulaire du MCFDF n'en n'avait pas profité pour apporter, même au passage, son plein soutien à la lutte visant à réclamer justice et réparation pour les parents de Mamoune Régis, cette adolescente innocente lâchement assassinée au Cap-Haïtien, par un agent de sécurité de la compagnie Lion, affecté au restaurant Cap Deli, sur le boulevard. Ce crime de trop qui montre une fois de plus que le fossé riches-pauvres se creuse davantage aux yeux de la femme aux yeux bandés, devrait interpeller toute la société haïtienne, la titulaire du MCFDF en particulier, à défendre du bec et des ongles la vie, l'intégrité et de la dignité humaine, dont celles des oubliés de la société comme Mamoune Régis, doublement victime de cette société injuste et inégalitaire.

On dit souvent que la personnalité est comparable à la virginité d'une femme. Étant donné que l'on dit également que le péché est humain mais demeurer dans le péché est diabolique, nous invitons Madame MOMPREMIER à se ressaisir afin de ne pas terminer sa carrière dans les poubelles de l'histoire comme la quasi-totalité des Hommes et des Femmes politiques haïtiens, tout en lui rappelant qu'elle ferait mieux d'exiger justice et réparation pour les parents de Mamoune Régis, au lieu de tenter de défendre ce code pénal de débauche que M. Georges, ex-fameux conseiller juridique de Jovenel Moïse qui faisait déjà ses preuves dans la défense de sujets controversés, n'était pas prêt à défendre.

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :