Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prétextant la maladresse du pilote, les prévisions météorologiques poussent certains à abandonner en plein vol l'avion du PHTK bien avant le crash des idiocrates qui aura lieu inconditionnellement le 07 février 2021.
                         07/08/2020

Après près de dix ans au pouvoir en Haïti, il est plus qu'évident que les dégâts causés au pays par le régime du PHTK et ses alliés sont pires que ceux du dévastateur tremblement de terre du 12 janvier 2010 et du cyclone Mathew réunis, les deux plus grandes catastrophes naturelles qui ont secoué le pays de Jean Jacques Dessalines au cours de la décennie 2010-2020.

Sur le plan économique, la débâcle financière causée par la dilapidation du fond petrocaribe et la gestion chaotique des autorités-bambocheurs dudit régime débouchent sur une économie nationale complètement en lambeaux. Suivant les statistiques, au premier trimestre de l'exercice fiscal 2020, le taux d'inflation se trouve désormais au-dessus de 20%, le taux de suppression d'emplois (10 à 25%) empêche de résorber le chômage déjà trop élevé, notamment chez les jeunes, la balance commerciale reste défavorable (-450 millions USD environ) et, de surcroît, cette année, le taux de croissance de l'économie haïtienne sera négatif (-4.1%) dans un contexte où les autorités peinent à endiguer la croissance démographique. Les déficits budgétaires se succèdent sans une relance de l'économie nationale et la dépréciation de la gourde se fait de manière exponentielle tandis que les autorités tatonnent.

Sur le plan social, le fossé riches-pauvres se creuse davantage à cause de l'absence de politiques publiques claires visant une redistribution rationnelle, efficace et efficiente des maigres richesses du pays, en dépit de la création à deux reprises d'un ministère chargé de la lutte contre la pauvreté. La classe moyenne est complètement décapitalisée, la pauvreté se répand de plus en plus dans les milieux ruraux et dans les quartiers populaires où les marginalisés vivent dans des conditions infra humaines, symptomatiques d'une misère abjecte et astronomique, pratiquement sans électricité, eau potable, assainissement, éducation de qualité, soins de santé etc., à la merci des Hommes armés, de plus en plus puissants face à une PNH en coma. L'effritement accéléré des valeurs morales menace plus que jamais la cohésion sociale fragilisée par la publication du nouveau code pénal de débauche de Jovenelle Moïse.

Sur le plan institutionnel, le parlement certes stérile est dysfonctionnel, les élus locaux sont remplacés par des agents exécutifs intérimaires en raison de la non tenue des élections à échéance régulière, la justice et les institutions autonomes de l'État sont totalement vassalisées. 

En dépit de tous ces torts causés au pays, le régime du PHTK et ses alliés a le mérite d'avoir déshabillé la plupart des politiciens et journalistes haïtiens. Ça il faut le reconnaître ! Révocation sans la moindre élégance à l'aide de la messagerie BBM ou pendent que le concerné se trouve en mission officielle, promesses non tenues de postes à certains «abolotcho» se disant de l'opposition dite modérée, dénonciation de journalistes cupides, etc., les humiliations ne manquent pas ! 

A l'approche du crash irréversible du 07 février 2021, date de la fin du mandat constitutionnel du imbécilocrate Jovenel Moïse (article 134.2 de la constitution amendée), pilote dont la maladresse n'est plus à démontrer, craignant d'être révoquées et ou humiliées comme Heidi Fortuné, Claudy Gassant et Lucmane Delile, désormais dans les poubelles de l'histoire, certaines personnes quittent en plein vol l'avion du PHTK et ses alliés. Bataille de communication, diversion, stratégie de mutation du régime ou de sauvetage individuel, les interprétations de ces défections varient suivant l'appréciation des observateurs. De toute façon, une seule chose est sûre : le pays prendra beaucoup de temps pour réparer les dégâts du régime du PHTK et ses alliés, quelles que soient la volonté et l'ingéniosité de leur successeur.

Soussigné par: Agro Jefpherson LEON Dit Malak Jeff
Phones : +509 3190-1055 / +509 4328-5076
WhatsApp: +509 3190-1055.
Email: Jefpherson.leon@yahoo.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :