Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Jeune Entrepreneur-Agronome Jefpherson LEON/Malak Jeff

Quand le pouvoir en place viole les droits du peuple Haïtiens. C’est une engagement sacrée de résistance à l’oppression de n’importe quel membre du corps PHTK. Le peuple puisse faire usage de la violence pour dissuader le pouvoir PHTK. Un bon citoyen est celui qui ne peut tolérer dans son pays un pouvoir qui prétend être supérieur aux lois. disait Avocat Marcus Cicéron, l’Italien. Il faut lire attentivement l’article 134-2,
7 fév 2021 marquera inconditionnellement la fin de l’idiocratie. C’est précisément ce qu’affirme l’article 134-2, President Jomo, la loi est dure mais c’est la loi.

En fait, nous savons de façon pertinente que la liberté se révèle inévitablement par la loi. Et personne n’est au dessus de la loi. Cela n’est pas un secret pour personne qu’une constitution est une loi fondamentale qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un organisme, généralement d’un État ou d’un ensemble d’États.

Eu égard à cela, les sociétés humaines sont bien régies par des lois. On les perçoit souvent comme des entraves et il arrive qu’on rêve de s’en passer. Toutefois, les lois paraissent nécessaires pour définir ce que chacun peut faire dans une société. Sans elles, les hommes ne vivraient pas humainement.
En l’absence de l’application des lois, les hommes seraient-ils vraiment réduits à l’état de bêtes sauvages ?
Tel est le problème majeur que confronte le Pays de Jean-Jacques Dessalines où se trouve le cimetière de l’esclavage? Premièrement, les lois sont là dans le but de régir la vie des hommes en société et deuxièmement, l’art politique doit privilégier le bien commun. C’est qu’il est possible d’énoncer des lois sans les suivre, dans ce cas, c’est comme s’il n’y avait pas de lois, on devient illico des sous-hommes.

En effet, il est toujours possible que les lois servent certains et en desservent d’autres. C’est d’ailleurs ce que soutiendra Rousseau dans ses Lettres écrites de la Montagne. Dans ce cas, les hommes pourraient être comme des bêtes sauvages dans la mesure où les uns se serviraient des lois contre les autres. Plus précisément, ce sont les chefs qui se comporteraient comme des sortes de loups dévorant le troupeau de ceux qui leur sont soumis. N’Est-ce pas cela un pouvoir idiocratique ?

Cependant, lorsqu’on analyse l’idiocratie, force est de remarquer qu’elle est justement un pouvoir qui est régi entièrement par un ensemble de personnalités incapables, particulièrement imbéciles et manifestement n’ayant aucune compétence pour gouverner. C’est pourquoi l’idiocrate est comme un loup. Il fonce le pays vers le désastre total, Il fait ou croit faire tout ce qui lui plait. Suivre son bon plaisir n’est pas une loi. Et on ne peut même pas parler de loi républicaine puisqu’elle n’est jamais assez forte pour dominer. Il ne compte que sur des alliés tels que USA, FRANCE,CANADA.

Dès qu’il y a des lois, celles-ci, qu’elles prévoient une hiérarchie ou qu’elles soient les mêmes pour tous, organisent la vie en collectivité. Tout le monde y est soumis. Nul ne peut les utiliser à son propre avantage.
Plus précisément, les lois constituent le bien commun en l’absence d’un homme capable de le connaître et surtout capable de le mettre en œuvre. Il doit donc lui aussi être soumis aux lois même s’il a un poste de gouvernant au niveau de l’Etat. Il ne peut avoir de pouvoir qu’en fonction des lois. Même s’il fait les lois, elles ne peuvent pas ne pas s’appliquer à lui. Telle est la différence entre un pays organisé selon les lois et un idiocrate qui n’obéit à aucune loi.

Au final, le marionnette notoire Jovenel Moïse et consorts trouvent que le pouvoir est trop doux donc malgré il est à la fin de son quinquennat constitutionnel il ne veut pas laisser le pouvoir. Une chose est absolument certaine, le pays ne va en aucun cas rester jamais paralysé avec ce régime sanguinaire, kidnapping, assassinat, corruption PHTK. Pour cela, Il revient à la population de pousser son dos même sur le sang. Extirper le fléau PHTK c’est déjà mettre le pays sur le rail du développement.

Soussigné par: Jeune Entrepreneur-Agronome Jefpherson LEON
Whatsapp: +509 3190-1055

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :